Châteaux
Châteaux décrits sur ce blog (cliquez sur l'onglet)
Montbrun Laron Comborn Limoges Bré Châlus Auberoche Excideuil Courbefy
Vers l'An Mil, le château fort est souvent caractérisé par une tour construite en bois et implanté sur une motte en terre. Cet habitat défensif sert de tour de guet mais aussi de résidence pour le seigneur et sa famille. Cette forteresse est entourée d'un fossé et d'une levée de terre surmontée d'une palissade. A l'intérieur de ce périmètre, en contrebas de la tour, se trouve donc la basse cour où coexistent la chapelle et des bâtiments d'exploitation. Les habitants des environs peuvent, le cas échéant, s'y réfugier. En Limousin plusieurs mottes castrales sont encore visibles dans le paysage. Voir l'exemple de la motte de Bré située sur le territoire de la commune de Coussac-Bonneval (Haute-Vienne).
Au XIIème siècle, la tour de bois devient un donjon de pierres. La construction de ces châteaux forts requiert un personnel qualifié (maçons) qui utilisent la pierre taille, la chaux, le sable. Au fur et à mesure où les techniques d'attaque deviennent plus sophistiquées, l'architecture de la forteresse s'adapte à l'usage du bélier, de l'artillerie mécanique, de la sape. Le château devient alors plus compact, sa basse cour difficile à défendre se réduit, les mâchicoulis font leur apparition. Le donjon disparait parfois mais des tours d'enceinte massives sont édifiées. La forme carrée cède la place à des tours rondes, moins vulnérables au bélier et aux projectiles. La base des murs est protégée par des talus, des fossés plus larges et plus profonds sont creusés.
Étant donné ses dimensions qui excèdent la longueur d’un entrait, l’espace intérieur est subdivisé par un mur de refend, porteur non seulement du solivage des planchers mais aussi de la retombée des toitures en bâtière. Quand la muraille est très épaisse, des corridors, escaliers à vis, chambres, latrines y sont aménagés. Le confort est assuré dans les meilleurs cas par des cheminées murales et des canalisations qui courent dans la maçonnerie et distribuent l’eau puisée quelquefois depuis le plus haut étage de la construction. Les parois intérieures sont revêtues de stuc, la toiture de plaques de plomb ( complété avec article châteaux forts, Encyclopédia Universalis).