Saint-Jean-Pied-de-Port à la fin de la voie limousine
Après le carrefour d'Ostabat, trois voies importantes menant à Saint-Jacques de Compostelle ( via Turonensis, via Lemovicensis, via Podiensis) ne forment plus qu'un seul et même chemin jusqu'à Puente-la-Reina (Espagne) où la via Tolosana, venant d'Arles, les rejoint. Avant de franchir le col de Roncevaux (ou port d'Ibañeta pour les Espagnols), le passage par Saint-Jean-Pied-de-Port représente pour les pélerins un véritable rituel. La rue de la Citadelle ( construite par Vauban) est de nos jours bordée de gîtes pour les pélerins qui s'y arrêtent avant d'entreprendre la rude ascension vers Roncevaux.
Saint-Jean-Pied-de-Port fut autrefois la capitale administrative de la Navarre. C'est à la fin du XIIème siècle qu'elle fut dotée de remparts. Les pélerins entraient dans la ville par la porte Saint-Jacques.Le mur de l'église Notre-Dame, en bas de la rue de la Citadelle, ainsi que son clocher faisaient partie de l'enceinte fortifiée de la ville.
l'église Notre-Dame (St-Jean-Pied-de-Port)
Les pélerins repartaient après avoir franchi la Nive par un pont ancien d'origine romaine. La vallée de Cize, où est située la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port était en effet traversée par l'ancienne voie romaine conduisant de Bordeaux à Astorga.