Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Limousin médiéval par Christian Bélingard

Arlanza et la Vierge en bataille de Burgos

Christian Bélingard

L'Oeuvre de Limoges désigne les émaux limousins du Moyen-Age qui présentent la particularité d'être "champlevés" suivant une technique propre notamment aux ateliers de l'abbaye de Saint-Martial. * Les commandes affluent à partir du XIIème siècle particulièrement de la part des ordres religieux implantés tout au long du Camino Frances. Ainsi trouve-t-on plusieurs exemples exceptionnels de ces pièces au coeur de la vieille Castille qui était copieusement équipée de sanctuaires à visiter.

 

Les ruines du monastère bénédictin de San Pedro de Arlanza sont visibles au sud de Burgos. Nous sommes là dans la sierra de "las Mamblas", à quelques kilomètres de Santo Domingo de Silos. Le monastère de San Pedro de Arlanza (Hortigüela, province de Burgos) a été fondé par Gonzalo Fernandez, le père de Fernán González dans l'année 912. Il est considéré comme le berceau de la Castille. L'église, commencée en 1080 et aujourd'hui en ruines, avait trois navires et trois absides à la tête, avant de subir les modifications de la période gothique.

 

                                                               ruines du monastère de San Pedro de Arlanza

 

C'est  à San Pedro de Arlanza que se trouvait à l'origine l'un des joyaux de l'époque romane que conserve actuellement le Musée de Burgos. Il s'agit de la fameuse Vierge de Bataille, en cuivre émaillé provenant précisément d'un atelier limougeaud et daté des premières décennies du XIII° siècle.

 

La Virgen de las Batallas de San Pedro de Arlanza (Museo de Burgos)

 

Cette oeuvre fut ensuite transférée au palais épiscopal de Burgos. Elle fit partie un peu plus tard d'une collection privée étrangère. Finalement l' Etat Espagnol est parvenu à racheter l'objet précieux pour le musée du Prado et c'est ainsi que cette Vierge de Bataille est présente de nos jours au Musée de Burgos où on peut la voir. La tradition veut que cette Vierge ait apporté le salut à Fernan Gonzalez dans son combat contre les Maures mais les historiens ont démontré un sérieux problème de concordance dans les dates...

 

* L'émail champlevé. L'oeuvre de Limoges utilise presque toujours cette technique, dans laquelle c'est la plaque - en général de cuivre - qui est creusée. Ces creux sont alors remplis d'émail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires