Montbrun: entre France et Angleterre
Samedi 31 octobre 2009. Circuit de 68,81 km, en 3h17mn, soit une moyenne de 20,8 km/h. Il s’agit tôt ce matin d’aller admirer une pure merveille: le château de Montbrun, qui est sans aucun doute l’un des plus romantiques de la région mais aussi un de ceux qui reflètent encore le mieux l’histoire mouvementée du Limousin durant la Guerre de Cent Ans. Il faut savoir que le pays fut longtemps pris en tenaille par deux illustres familles : les Capétiens (autrement dit les Rois de France) et les Plantagenêts ( c’est à dire les Rois d’Angleterre). Cliquez-ici pour connaître leur généalogie.
En 1562, les protestants à leur tour s’installèrent à Montbrun. Une garnison d’une trentaine d’hommes occupait le château mais une attaque fut dirigée contre eux et tous furent massacrés. En 1598, Montbrun fut acheté par François de Lambertie. Au mois de juin 1644, le roi de France érigea le comté de Lambertie en faveur de Gabriel, son fils. Ce territoire comprenait notamment la baronnie de Montbrun. D’autres familles s’y succédèrent jusqu’à la Révolution. Le château fut alors saccagé et ses archives brûlées. Mais au XIX° siècle, les ruines de Montbrun furent acquises par M. Laumonerie, puis par MM. de Labonne qui les relevèrent. Le dessin ci-dessous fut réalisé à cette époque. Les différents propriétaires qui se sont ensuite succédés jusqu’à nos jours ont contribué à préserver ce patrimoine.
Le château de Montbrun est de forme rectangulaire. Il est soutenu à ses quatre angles de quatre puissantes tours rondes de 12 m de diamètre intérieur. Le donjon couronné de mâchicoulis en encorbellement, avec des arcades en plein cintre et une fenêtre géminée, est un vestige de la forteresse romane primitive.
La porte d’entrée, située au Nord, était jadis pourvue d’une herse et d’un pont-levis. Cette entrée était défendue par une petite tour ronde qui renfermait au rez-de-chaussée une salle pour le corps de garde et au premier étage une chapelle. Au Sud et à l’Ouest de la cour intérieure, des logements étaient établis. Ils communiquaient entre eux de différents étages des tours. Enfin, une galerie crénelée au-dessus des mâchicoulis entourait entièrement le château. Des fossés remplis d’eau entouraient la forteresse.
Montbrun dans la littérature
L'action se situe sur les lieux actuels et le récit ne manque pas de pittoresque, tout en se référant à l'histoire:
"Le château de Montbrun (Mons brunus) était une de ces vieilles forteresses dont les ruines, encore imposantes, attestent seules aujourd'hui la puissance de certaines familles féodales,éteintes ou dispersées".