Vieillecour
17
oct.
2009
Samedi 17 octobre 2009. Circuit de 51,7 km, en 2h28mn, soit 20,9 km/h de moyenne. Objectif: atteindre le beau château de Vieillecour dont l'histoire est marquée par de grands noms: Richard Coeur de Lion, Bertrand du Guesclin et Bertrand de Born. Il est planté au pied des collines très boisées que l'on appelle les "Monts du Limousin". En venant de Saint-Priest-Les-Fougères par Logebrenaud, Puissibot et Les Poujades, je roule sur une route de crêtes, passant au pied du château d'eau de Saint-Priest-les-Fougères. Plus loin, je découvre le château à main gauche, éclairé par un soleil un peu voilé par les nuages. Voici la photo.
château et forêt de Vieillecour
Pendant la guerre, les jeunes réfractaires au S.T.O du secteur avaient pris le maquis dans cette forêt surtout recouverte à l'époque de taillis de châtaigniers. Je me rapproche du château par une petite route qui rejoint une départementale, avant de prendre une allée qui conduit devant cette magnifique demeure.
armes en haut du porche
Le château est du XV° siècle avec des parties du XII° et d'autres remaniées au XVII° siècle. Son corps de logis est quadragulaire, avec créneaux et mâchicoulis entouré de quatre tours circulaires. Il existe des remparts percés d'un pont-levis mais il faudrait faire le tour complet pour les apercevoir.
aperçu d'une tour avec créneaux et mâchicoulis
Au pied d'un arbre, un banc en pierre accueille le promeneur mais en y regardant de plus près, il pourrait bien s'agir d'une pierre tombale... à votre avis ?
pierre tombale ou... ?
Le château de Viellecour est proche de la gare de Bussière-Galant. Le circuit continue par Saint-Nicolas-Courbeby qui mérite une visite dédiée. A bientôt sur une des plus belles routes de la région...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
C
P
L
H
L