Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Limousin médiéval par Christian Bélingard

Marqab, haut-lieu de la résistance des Hospitaliers

Christian Bélingard

Marqab, à deux kilomètres à peine de la côte syrienne, culmine à 362 m. Le site avait déja été occupé par les Byzantins puis par les Musulmans. Au lendemain de la première croisade, les Croisés y construisirent une des plus vastes citadelles franques de Syrie d'où ils pouvaient contrôler la principale voie de passage des armées venues d'Europe pour poursuivre l'occupation en Terre Sainte. Une "obscure lignée de chevaliers francs" hérita du château mais celui-ci devint en 1156 une des principales possessions des Hospitaliers. Ces moines qui étaient aussi soldats tenaient toute la région en tenaille, grâce à leur implantation au krak des Chevaliers, autre forteresse puissante, et  par l'intermédiaire de Chastel-Blanc (Safita), tous ces châteaux communiquant entre eux par des signaux de fumée.


  Marqab-copy.jpg
château de Marqab, Syrie (photo C.Belingard, août 2010)

Ce qui frappe d'emblée le visiteur, à Marqab, c'est bien sûr la couleur noire de la pierre ( basalte) et le massif mur d'enceinte conforté par quatorze tours rondes ou carrées. On pénètre dans le château par la tour de la Porte, située à l'Ouest. Une chapelle y fut édifiée en style gothique en 1186. Le donjon abrite une immense salle. A proximité de la chapelle,  des locaux à usage domestique témoignent de la vie quotidienne dans la forteresse. En effet, l'une des salles a gardé encore deux tours à pain (le château pouvait disposer de cinq ans de vivres).

 

chapelle Marqab copychapelle du château de Marqab ( Syrie, photo C.Belingard, août 2010)

Marqab fut d'ailleurs un des seuls bastions qui parvint à résister un certain temps aux assauts des troupes conduites par Saladin. Le système hydraulique développé pour fournir l'eau à l'intérieur du château a forcé l'admiration des historiens. Celui-ci a  permis de conserver des réserves d'eau pendant plus de six mois malgré un siège conséquent. Les hospitaliers quittèrent le château de Marqab en 1285, gagnant Tortose d'où ils rembarquèrent finalement pour Chypre en 1291.

 

localiser Marqab

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires