Les chapiteaux romans de Lubersac
07
févr.
2010
L'église de Lubersac, dans le département de la Corrèze, présente des différences de construction qui ont étonné les historiens. Mais certaines parties (notamment les deux dernières travées de la nef) ont été réalisées, de toute évidence, vers la fin du XIème siècle. Dans le cartulaire d'Uzerche, il est attesté qu'en 1171 cette église était dédiée à Saint-Etienne. Une réfection des enduits intérieurs a révélé récemment des fragments de peintures murales, qui remontent pour certaines au XIIIème siècle. Une image de Saint-Léonard libérant un prisonnier peut ainsi être datée de cette époque.
L'intérêt d'une visite à Lubersac réside avant tout dans ses remarquables chapiteaux ( vingt deux au total) pour la plupart historiés. Deux cycles peuvent être identifiés, le premier relatif à l'Enfance du Christ, le second à sa Passion. Il est fréquent de trouver dans les églises romanes des thèmes qui se réfèrent aux fêtes liturgiques de Noël et de Pâques. On remarquera également une Annonce aux Bergers, une Fuite en Egypte, un voyage des Mages, la Présentation au Temple, Jésus au millieu des docteurs. D'autres scènes bibliques, renvoyant à l'Apocalypse, ont également été identifiées.
|
Etudiées récemment par Madame Evelyne Proust, ces exceptionnelles réalisations suggèrent l'intervention de plusieurs sculpteurs, en particulier d'un artiste identifié au XIIème siècle comme le sculpteur de Vigeois . Ce dernier se montre en effet particulièrement doué pour donner vie et expression aux scènes représentées. Pour en juger, un déplacement à Lubersac s'impose, équipé (e) d'une paire de jumelles de préférence, et par temps clair. L'intérieur de l'église Saint-Etienne est en effet plutôt obscur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires