Jeux interdits à Ventadour
20
mars
2010
Ventadour (photo Erik Bullot)
Mais à quoi pouvaient donc jouer les habitants d'Egletons, vicomté de Ventadour, au XIIIème siècle ?
Si j'ai choisi de commencer cet article par une devinette, c'est que j'invite toutes les lectrices et tous les lecteurs de ce blog à m'apporter leur concours, car je ne prétends en aucun cas détenir de vérité absolue, le précepte s'appliquant particulièrement à ce qui suit.
Un document publié par Paul Huot en 1854 (1) donne envie de percer un petit mystère. Il s'agit d'un acte daté "du mardi après la Saint-Martial 1270" où on peut prendre connaissance des "Coutumes du commun d'Egletons", texte qui régit à l'époque ce que nous appellerions aujourd'hui le droit municipal. Cet acte nous renseigne notamment sur l'interdiction qui est faite aux habitants de la ville d'Egletons de se livrer à certains jeux. Le texte est en dialecte limousin et on ne peut se livrer aujourd'hui qu'à des spéculations pour en connaître avec exactitude la nature:
Texte original
Traduction partielle
" Tout homme qui jouera à aucun jeu de ..., ou ..., ou, ..., paiera 3 sous, et aussi s'il laisse jouer en sa maison"
A première vue, il n'agit pas à cette date de jeu de cartes puisque l'apparition des cartes à jouer ne semble pas remonter, en Europe occidentale, au delà du second tiers du XIVème siècle. Les trois mots qui désignent ces jeux sont chacun à étudier minutieusement. Ce sera l'objet de plusieurs articles à venir sur ce blog , dés la semaine prochaine.
En attendant, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part d'hypothèses ou de connaissances plus précises sur les jeux identifiés au Moyen-Age. Merci d'avance!
En attendant, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part d'hypothèses ou de connaissances plus précises sur les jeux identifiés au Moyen-Age. Merci d'avance!
(1) Paul Huot dans le Bulletin Archéologique et Historique du Limousin ( 1854).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
C