Clavijo: un cavalier surgit de la nuit au galop
En cheminant sur le Camino Frances, entre Navarre et Castille, les pèlerins médiévaux ne manquaient pas de lieux saints à visiter. Une église, en particulier, porte un nom français: San Esteban de Monjardin. Puis on traversait le rio Odron à Los Arcos, pour atteindre ensuite l'église du Sepulcro à Torres del Rio avec des mélanges d'architecture hispanique et sarrazine. Avant d'arriver à Logroño, des paysages somptueux s'offraient à leur regard.
paysage de Navarre, photo C.Belingard, mai 1996
Selon le manuscrit médiéval attribué à Aimery Picaud ( Codex Calixtinus), la ville de Logroño bénéficiait au XIIème siècle d'une position géographique privilégiée, au bord de l'Ebre, "dont l'eau est bonne et abonde en poissons". Mais, passée cette étape, tous les regards devaient se tourner vers le lieu où s'était produit le plus grand des miracles de la Reconquista: Clavijo , où en l'an 844, Ramiro Ier écrasa les Maures, grâce à l'intervention providentielle de Saint-Jacques en personne.
Castellon Villareal, église. La bataille de Clavijo, par San Leocadio (1445-1520)
Ainsi l'apparition de Saint-Jacques, chevauchant un genet blanc et l'épée à la main, lors de cette mémorable bataille remportée par les chrétiens face aux musulmans est-elle devenue à l'aube du pèlerinage un puissant symbole. C'est alors que se joue le sort de l'Espagne chrétienne aux prises avec l'islam. C'est pourquoi, Saint-Jacques devint le "Matamore" ( littéralement le "tueur de Maures"). Le symbole resta en place après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et les expéditions des Conquistadores qui s'effectuent au cri de "Santiago". C'est ainsi que l'on peut voir aujourd'hui dans une petite église du Pérou, nommée Chincero, une statue équestre de Saint-Jacques qui présida aussi à la conquête de l'Amérique...